• Facebook
    • YouTube
    • Instagram

    N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage sur le Livre d'or.

    ​© Copyright 2013

    mise à jour le 17 octobre 2019

    ABNA: American Bulldog National Alliance

     

    Le Bouledogue Américain est un chien sportif, au caractère sain, de taille moyenneà  grande, possédant force, agilité et confiance. L'expression reflète l'intelligence et la vigilance. La structure osseuse, puissante et robuste, mais aussi compacte, est caractéristiquement plus lourde chez les males et plus fine chez les femelles. Une certaine distance avec les étrangers et dominance avec les autres chiens est acceptée.

    Les juges ABNA sont chargés d'évaluer la stabilité du caractère ainsi que la conformité de la structure physique de tous les chiens. Des chiens démontrant des caractéristiques d'instabilité de caractère doivent être écartés de la compétition.

    Tout chien démontrant un comportement peureux ou timide, qui est hors de contrôle, présentant un danger pour les autres chiens ou personnes, sera sorti du ring à la discrétion du juge.

    En identifiant officiellement les deux types distinctifs de Bouledogues Américain, standard et bully, l'ABNA exige qu'ils soient jugés séparément.


    Taille :

    Les males toisent de 56 à 66 cm au garrot. Les femelles toisent de 53.3 à 63.5 cm au garrot.

    Standard : un chien plus élancé et plus sportif dans l'aspect.

    Bully : un chien plus large et plus puissant dans l'aspect.


    Le poids doit être en fonction de la taille dans les deux types.

    Le chien doit être en bonne condition physique, ne pas présenter un surpoids ou un poids insuffisant.

    2.5 cm en dessous ou au-dessus du standard est une faute mineure dans les deux types. Supérieur à 2.5 cm est une faute majeure.


    Couleur :

    Blanc profond, blanc avec tous les degrés de variations de bringés, brun, rouge ou feu est acceptable. Le bringé, brun, rouge, profond sans blanc visible est une faute cosmétique. Le noir, bleu, feu, tricolore*, et tout degré de «merle» est une disqualification.

    * Le tricolore est le blanc avec des taches noires et feu.


    Robe :

    Poil court, moins de 2,5 cm de longueur, variant du doux au dru. Les robes longues, duveteuses, fines ou soyeuses sont une disqualification.


    Tête :

    Elle doit être relativement grande et large, en proportion avec la taille et la structure globale du chien. Le dessus du crâne est plat, donnant un aspect carré. Le sillon occipital est visible entre les yeux. Le stop est marqué et profond. La tête est musclée dans son ensemble avec des joues proéminentes. Une tête excessivement étroite est une faute majeure dans les deux types.

    Standard : forme plus étroite et anguleuse en apparence, avec un stop moins prononcé et profond, et moins de rides.

    Bully : forme du crâne plus ronde avec un stop plus prononcé et des rides plus marquées.


    Yeux :

    Ils doivent avoir une forme ronde ou en amande, de tailles moyennes et sont bien séparés. Le brun foncé est la couleur préférée. Les autres couleurs sont acceptées, mais sont des fautes cosmétiques. . Les yeux croisés et/ou asymétriques sont des fautes majeures

    La 3ème paupière visible est une faute, suivant le degré.


    Museau :

    Il est relativement large et carré. Les mâchoires sont musclées, démontrant une grande force. Les lèvres sont épaisses mais non pendantes. La pigmentation noire des lèvres est préférée, les autres couleurs sont acceptées mais considérées comme une faute Un museau excessivement étroit est une faute majeure.

    Un museau grimaçant (malformation, déviation des mâchoires) est une disqualification dans les deux types.

    Standard : le museau doit représenter entre 30 et 40 % de la longueur de la tête.
    Bully : le museau doit mesurer entre 25 et 35 % de la longueur de la tête.

    Un museau plus court ou plus long que le standard est une faute mineure.

    Un problême d'ordre respiratoire, vu sur le ring doit être considéré comme une disqualification du chien. Le chien doit être sortis du ring, pour son bien-être, à la discrétion du juge.


    Dents :

    La dentition doit comptée 42 dents et doit être large. Les dents tordues ou petites sont une faute mineure. Les dents manquantes sont une faute structurelle et sont pénalisés Les chiens de travail ne doivent pas être pénalisés pour des dents cassées. Si une opération chirurgicale (déplacement des dents) est nécessaire, un document vétérinaire est demandé.


    Mâchoire :

    Standard : des mâchoires en ciseaux inversés sont préférées. Prognathisme léger, mâchoires en ciseaux, prognathisme supérieur à 7 mm est acceptée. Des mâchoires en tenailles ne sont pas préférées.

    Bully : Prognathisme supérieur à 7mm est préféré. Prognathisme de 3.2 mm à 1.3 cm est acceptable. Des mâchoires en tenailles sont une faute majeure. Des mâchoires en ciseaux sont une disqualification.

    Pour Les deux types :

    Tout ce qui est en dehors, de ce qui est accepté dans le standard, est une faute structurelle, qui est pénalisée suivant la gravité.

    Les dents ne doivent pas être visibles lorsque la gueule est fermée.


    Truffe:

    Le noir est la couleur préférée. Les variétés de rouge ou brun sont acceptables.

    Un manque de pigmentation est une faute cosmétique.


    Oreilles :

    De taille moyenne, pouvant être portées semi tombantes ou en rose, sans préférence. Les oreilles coupées sont une faute cosmétique, due au fait qu'elles sont esthétiquement altérées et non pu être jugées dans leur état naturel.

    Dans les pays ou l' otectomie est interdite, les propriétaires, de chiens ayant subi cette intervention, doivent présenter un certificat vétérinaire.


    Cou :

    Il doit être de taille moyenne, musclé, légèrement arqué et s'effile des épaules à la tête.


    Epaules :

    Les muscles sont saillants. Les omoplates larges donnent une impression de grande force.


    Poitrail :

    Profond et large, il donne un aspect de puissance et de capacités sportives. L'avant doit être bien équilibré, il ne doit pas être étroit ou excessivement large.


    Corps :

    Il doit être bien équilibré et compact tout en étant puissant et athlétique en apparence. Il devrait avoir une belle rangée de côtes avec les reins modérément incurvés. Le corps ne doit pas être excessivement long.


    Dos :

    Large et démontrant une grande force. Avec une légère courbure au niveau des reins. Il ne doit pas être étroit ou ensellé.

    Standard : Une ligne de dos droite.

    Bully : Une ligne de dos droite est préférée, une arrière-main donnant l'apparence d'être plus haute est acceptable.


    Membres :

    A l'avant : Les membres antérieurs sont bien musclés avec des os modérés à gros.

    Les métacarpes sont forts et droits.

    Les mÃétacarpes faibles sont une faute majeure.

    Les coudes cintrés ou tournés sont une faute allant de mineure jusqu'à la disqualification suivant le degré.


    A l'arrière :

    Les membres postérieurs doivent être bien musclés, avec des angulations modérées et parallèles.

    Des métatarses faibles sont une faute majeure.

    Les "jarrets de vache" sont considérés comme une faute allant de mineure jusqu'à la disqualification suivant le degré.


    Train arrière

    Il ne doit pas être aussi large que les épaules, mais bien équilibré et musclé.


    Queue :

    Placée basse, épaisse à la base et effilée à la pointe. Portée à hauteur des jarrets en position détendue.

    Les queues plus basses ou plus hautes que les jarrets sont des fautes mineures. Les queues tronquées, tournées ou s'enroulant sur elles-mêmes à la pointe sont des fautes mineures. Les queues coupées sont une faute mineure, dû au fait qu'elles sont esthétiquement altérées et ne pouvant être jugées à leur état naturel.

    **Dans les pays ou la caudectomie est interdite, les propriétaires, de chiens ayant subi cette intervention, doivent fournir un certificat vétérinaire.


    Pattes :

    De taille moyenne, avec des orteils bien arqués et serrés. Les doigts tordus sont une faute mineure.

    Des pattes évasées sont une faute allant de mineure à majeure suivant le degré.


    Démarche :

    Le Bouledogue Américain doit se déplacer avec vitesse, agilité, puissance et fluidité. Il ne devrait pas y avoir d'enroulement ou de maladresse. La ligne de dos devrait rester de niveau pendant que les antérieurs s'étendent et que les postérieurs propulsent le chien en avant. A mesure que la vitesse augmente, les pieds se déplacent vers le centre du chien pour maintenir l'équilibre. Les chiens ne devraient pas barboter, arpenter, ou avoir un pas court et surélevé.

    Le croisement des membres avant et/ou arrières est une faute majeure.

    Pour le bien-être de celui-ci, tout chien claudiquant, sera écarté du ring.


    * Les chiens qui ont des fautes disqualificatives ne seront pas sortis du ring, mais ne pourront être retenus pour un classement.

    Note : les chiens sans leurs 2 testicules, les chiens sourds et les chiens qui ont été castrés ou stérilisés ne sont pas autorisés à concourir. Les femelles en chaleur ne sont pas autorisées à concourir ou à être à proximité du ring.

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now